Troisième Forum Économique du Sénégal au Canada

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Troisième Forum Économique du Sénégal au Canada

mai 12 @ 7:30 - mai 13 @ 12:30

Banniere FESC2017

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À propos du FESC

Faits saillants du Premier FESC 2015

À propos du FESC

                                    Forum économique du Sénégal au Canada c’est :

3eme édition
350 participants
150 rencontres B2B
4 délégations officielles

Après les deux premières éditions qui ont connu  un franc succès tant du point de vue du niveau de participation que celui des retombées, le Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal au Canada, en collaboration avec le Conseil canadien pour l’Afrique, a l’honneur de vous convier à la troisième édition du Forum économique du Sénégal au Canada, prévue les 12 et 13 Mai 2017 à Montréal.

Placée sous le thème : « Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal », l’édition de cette année a pour ambition de mettre davantage en lumière l’attractivité du climat des affaires du Sénégal afin de placer notre pays au cœur des destinations privilégiées de l’investissement canadien.

Par notre entremise, plusieurs accords ont été signés entre l’agence sénégalaise de promotion des exportations et des structures canadiennes, facilitant l’accès au marché canadien aux entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportation de produits ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an et la formation des formateurs sénégalais.

Résultat : Les exportations annuelles du Sénégal vers le Canada sont passées de 1.3 en 2013 à 8.5 millions de dollars en 2015 et nous ambitionnons de multiplier ce chiffre par deux en 2017.
La présence des investisseurs canadiens au Sénégal ne cesse de s’accroitre avec plusieurs missions commerciales conduites par le Chef du Bureau économique chaque année dont la dernière en date est celle du mois d’octobre 2016 en compagnie de treize entreprises canadiennes.

L’édition de cette année, a pour thème : Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal.  Ce forum offrira une occasion de réseautage, pour la troisième année consécutive, entre les secteurs public et privé du Canada désirant découvrir des occasions d’affaires au Sénégal.

Avec la découverte du pétrole et du gaz aux larges du Sénégal (Dakar et Saint-Louis), il est important de former la jeunesse sénégalaise aux métiers du pétrole et du gaz pour qu’elle puisse saisir ces opportunités d’emplois qui se profilent à l’horizon 2019 et nous voulons nous appuyer sur l’expertise canadienne sur ce domaine.

Nous sommes convaincus que les entreprises canadiennes ont la capacité d’apporter leurs expertises dans des domaines ciblés comme : La formation professionnelle,  l’agriculture, les mines, l’énergie, les services, la transformation etc.

Pour rappel :

Un accord de double imposition entre le Canada et le Sénégal est en vigueur depuis 2003. Les deux pays ont également signé un accord de transport aérien lors de la visite du Premier Ministre Harper à Dakar en 2012. De plus, un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) a été signé en novembre 2014, à Dakar, en marge du Sommet de la Francophonie, par le Ministre Paradis et par le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

Cette troisième édition  du Forum économique du Sénégal au Canada, mettra le focus sur les  opportunités d’affaire à saisir dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Une forte délégation sénégalaise conduite par Madame le Ministre Khoudia MBAYE et composée de ministres, des directeurs généraux et plusieurs acteurs du secteur privé sénégalais, fera le déplacement à Montréal pour assister à cet événement qui réussit d’année en année, à se faire une place dans l’agenda des événements commerciaux au Canada.

Servi à l’Hôtel Bonaventure

Cérémonie d’ouverture suivie des différents discours de 8h10 à 9h00 le Vendredi 12 Mai
Salon Bonaventure

Mot de bienvenue de Son Excellence Ousmane PAYE Ambassadeur du Sénégal au Canada
Discours de M. Denis CODERRE, Maire de la Ville de Montréal
Discours du représentant du gouvernement du Québec
Discours du représentant du gouvernement fédéral
Discours du Chef de la délégation sénégalaise

Présentation des opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal, de 09h15 à 12h45 au Salon Bonaventure

Présentations suivies de questions réponses
09h15 à 09h30 L’environnement des affaires avec l’APIX
09h35 à 10h00 Présentation de la vision du chef de l’état pour un Sénégal émergent en 2035 et le mode de financement choisi par le Sénégal (Ministre de l’économie, des finances et du plan)
10h05 à 10h40 Présentation du Ministre en charge du suivi du PSE
10h45 à 11h10 Les opportunités d’affaires dans le domaine agricole (Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural)
11h15 à 11h45 Les opportunités d’affaires dans le domaine de la formation professionnelle  (Ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et de l’apprentissage)
11h50 à 12h20 Les opportunités d’affaires dans les mines (Ministre de l’industrie et des Mines)
12h25 à 12h55 Les opportunités d’affaires dans le domaine de l’énergie (Ministres de l’Énergie et des énergie renouvelables)

Déjeuner-conférence 13h00 à 15h00 au salon Outremont


Conférenciers:

Discours du Chef de la délégation sénégalaise
Présentation de Monsieur Mountaga SY Directeur Général de l’APIX
Présentation du Directeur Général du FONSIS
Présentation de Monsieur Doudou KA Administrateur général du FONGIP
La nécessité d’avoir une ligne aérienne directe Dakar Montréal par le MinistreMamouna Ndoye Seck

Allocution de Madame Lise Filiatrault, Ambassadeur du Canada au Sénégal
Des témoignages et accompagnement d’entreprises canadiennes présentes au Sénégal  (daniel Vézina, Délégué commercial du Canada au Sénégal et Younous Mehoubi Directeur général du Bureau du Québec à Dakar) et diffusion et allocutions de vidéos de certains partenaires (IAMGOLD, Teranga GOLD etc.)

Suite des causeries au Salon Bonaventure, Vendredi 12 Mai 2017 de 15h300 à 18h00
15h30 à 16h30: La formation professionnelle et continue au service de l’employabilit. de la jeunesse sénégalaise (Le Ministre de la Formation professionnelles et ses partenaires canadiens)

16h35-17h30 Rôle du ministère en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent suivi d’un cocktail réseautage

Rencontres B2B Vendredi 12 Mai 2017 de 15h20 à 18h00
Tenues aux Salons Frontenac, Longueuil, St-Michel, St-Pierre

Poursuite des Rencontres B2B Samedi 13 mai de 9h30 à 12h30
Tenues aux Salons Frontenac, Longueuil, St-Michel, St-Pierre

Madame Khoudia MBAYE

Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

Militante politique engagée : Membre du Bureau Politique en 1994, du Secrétariat Permanent en 1998, elle est élue Présidente du Mouvement des Femmes du Parti en 2006 et Secrétaire Générale adjointe du Parti au Congrès de 2008. Elle est nommée conseillère régionale de Saint-Louis en 2002. Au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, elle a été successivement Conseillère Technique du Ministre et Directrice du Projet de Foresterie Communautaire et de Protection de l’Environnement. Au Ministère de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, elle a été Directrice de Cabinet. Depuis 2012, elle occupe une position ministérielle en tant que Ministre de l’urbanisme et de l’habitat et depuis 2014 de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat.

Monsieur Mamadou TALLA

Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

Monsieur Mamadou TALLA est né le 18 juin 1961 à Sinthiou Bamambé dans la région de Matam. Il suit ses études en France à Paris, après l’obtention d’un DEA en énergétique, il intègre l’académie des Yvelines en tant que professeur. Il effectuera  plusieurs DESS et prépara un DES à l’école des « Arts et métiers », il poursuivra sa carrière dans le milieu pédagogiques. Il est également actif dans le milieu associatif en tant que président  de plusieurs associations dont le collectif Mantais de Médiation et SDL (Sehilaabé Dannde lenyol). Il est nommé Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat en 2012.

Monsieur Amadou BA          

Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

Amadou Ba est  né le 17 Mai 1961 à Dakar. Il suit des études économiques à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar où il obtient une Maîtrise ès Sciences économiques, Option Gestion des Entreprises. Par la suite, il sera breveté de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Il est également titulaire d’un Diplôme supérieur en Comptabilité. A partir de 2002, Monsieur Amadou Bâ va diriger successivement le Centre des Grandes Entreprises et la Direction des Impôts avant d’être Directeur général des Impôts et Domaines en 2006 jusqu’en 2013, année de sa nomination au poste de Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal.

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE

Ministre de l’Industrie et des Mines

Mr Ndiaye est né dans la région de Djoloff à Linguère. Il obtient un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Ecole Polytechnique de Thiés. Il complètera sa formation académique à l’institut de technologie de l’Illinois à Chicago (USA) où il obtient un MBA en Finance et Recherche opérationnelle. Il fut le Directeur de Crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) pendant plusieurs années. Par la suite il dirigera Aris Engineering, une société d’ingénierie immobilière. Il est nommé Ministre de l’Industrie et des Mines en 2012.

Monsieur Abdoul Aziz TALL

Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE)

Abdoul Aziz Tall est titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il fut Secrétaire Général puis ensuite Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) pendant quelques années. Dans la sphère politique ; il dirigea de nombreux travaux et projets au sein du Bureau Organisation et Méthodes (B.O.M) de la Présidence de la République en qualité de Conseiller en organisation. Il occupa par la suite le poste de Directeur de cabinet du Président de la République Macky Sall jusqu’à sa nomination au titre de Ministre du PSE. Il fut également très engagé dans le monde associatif.

Monsieur Thierno Alassane SALL

Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables

Thierno Alassane Sall est un homme politique sénégalais. Il est ingénieur de formation, en télécommunication et en aviation civile. En effet il suivit ses études en Tunisie à l’École nationale d’ingénieurs de Sfax. Il passa une grande partie de sa carrière, soit 22 années, à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ; où il a notamment été représentant de l’ASECNA au Sénégal et aux Comores. Il passa également par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) où occupa le poste d’auditeur de l’aviation civile avant d’être nommé membre de l’équipe des 19 experts mondiaux choisis pour la mise en place de l’annexe 19 de l’OACI sur la sécurité aérienne, Safety Management Panel (SMP). Sur le plan politique, Il fut Ministre des Infrastructures et des Transports terrestre et du Désenclavement entre octobre 2012 et juillet 2014. Il est depuis Juillet 2015 Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables.

Monsieur Papa Abdoulaye SECK

Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

Papa Abdoulaye Seck, né le 16 Juillet 1955 à Dakar. Il suit ses études supérieures en Belgique  et obtient un Diplôme de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Bruxelles (ICHEC), un Brevet en Economie de Développement (Hautes  Etudes commerciales de Bruxelles) et un Diplôme de 3e  cycle à la Faculté d’agronomie de Louvain. Il ira ensuite en France pour un  Doctorat en Analyse et Politiques Economiques agricoles (Ecole nationale d’agronomie – Université de Dijon). Avant sa nomination de Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, Dr SECK a été Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et Directeur Général d’AfricaRice qui est l’un des quinze (15) Centres Internationaux de Recherches Agricoles du Monde (CGIAR). Il a également à son actif plusieurs prix et distinctions ainsi qu’un bon nombre de publications.

Monsieur Mountaga SY

Directeur Général de l’APIX

Plus de 23 ans d’Expérience Managériale en Europe et en Afrique Monsieur SY est titulaire du MBA Finance et Administration de l’UQAM de Montréal et d’un DEA en Sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar dans les spécialités du Génie Electrique en plus d’être Professeur Certifié en Sciences et Techniques de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement et Professionnelle. Il a fait toute sa carrière y-compris internationale dans le groupe CROWN où il a occupé des fonctions de direction opérationnelle et stratégique depuis 1990. Il fut directeur de la filiale sénégalaise du groupe Crown ; première entreprise certifiée ISO 9001 version 2000 de l’Afrique de l’Ouest en 2001 et sous sa direction le résultat de la plus grande usine de fabrication de fonds à ouverture facile en Europe passa de -5% en 2007 à + 10% en 2010. Il occupe actuellement les fonctions de Directeur de Crown Food Europe supervisant les sites industriels Closures Europe en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et Europe centrale. Il est aussi Directeur du Centre d’Excellence en R&D basé Parcours professionnel :

Monsieur Ibrahima KANE

Directeur Général du FONSIS

  • Dix-huit années d’expérience professionnelle et de direction dans l’industrie agro-Alimentaire et les Mines en France, au Cameroun, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et en Mauritanie
  • Co-Fondateur et administrateur de la première unité industrielle Sénégalaise opérant un rayon laitier composé d’éleveurs traditionnels.
  • Ecole Polytechnique et Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Collège Génie Industriel à Paris en France
  • Executive leadership program au London Business School à Londres au ROYAUME-UNI

Monsieur Doudou KA

Directeur Général du FONGIP

Lunch seulement membres CCAfrique et CORIM

130$

Taxes et services en sus. Accès limité au lunch seulement. Veuillez noter que vous ne pourrez vous inscrire aux rencontres en B2B en choisissant cette option.

Lunch seulement non-membres

150$

Taxes et services en sus. Accès limité au lunch seulement. Veuillez noter que vous ne pourrez vous inscrire aux rencontres en B2B en choisissant cette option.

Membres CCAfrique

175$

Taxes et services en sus. Accès complet à la conférence et aux rencontres en B2B

Non-membres

225$

Taxes et services en sus. Accès complet à la conférence et aux rencontres en B2B

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Pour plus d’informations, veuillez contacter Léonie Perron, Directrice du Développement International et des Évènements au leonie.perron@ccafrica.ca ou au 1-514-758-3011

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Détails

Début :
mai 12 @ 7:30
Fin :
mai 13 @ 12:30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Hotel Bonaventure
900 Rue de la Gauchetière O,
Montreal, Quebec H5A 1E4 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(514) 878-2332
Site Web :
http://hotelbonaventure.com/en

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