Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Deuxième Forum Économique du Burkina Faso au Canada

octobre 8 @ 10:00 - 12:00

Opportunités d'Affaires dans les secteurs de l'Agriculture et de l'Élevage - 8 octobre 2020

Deuxièmement Forum Économique du Burkina Faso au Canada avec le Premier Ministre, Son Excellence J.M. DABIRÉ

REGARDER LES PRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES DES CONFÉRENCIERS ICI

ORGANISE PAR: l’Ambassade du Burkina Faso au Canada et le Conseil Canadien pour L’Afrique (CCAfrique)
LIEU et DATE: Virtuel (Webinar) – 8 octobre 2020 : 10h00 – 12h00

cliquez ici pour télécharger dépliant 

Le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique) en partenariat avec l’Ambassade du Burkina Faso au Canada, a le grand plaisir de vous inviter au Deuxième Forum Économique du Burkina Faso au Canada. Ce forum a pour objectif de faire la promotion du Burkina Faso en tant que destination d’affaires florissante d’opportunités pour les entreprises canadiennes dans les secteurs d’Agricole et d’Élevage.

Cette conférence mettra en vedette:

                                                   

SON EXCELLENCE MONSIEUR CHRISTOPHE JOSEPH MARIE DABIRÉ, LE PREMIER MINISTRE

MONSIEUR SALIF OUEDRAOGO

MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRO-AGRICOLES

MONSIEUR SOMMANOGO KOUTOU

LE MINISTRE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

SAVIEZ-VOUS?

  • 1.       Un Accord pour la promotion et la protection des investissements étrangers (APPIE) a été signé entre le Canada et le Burkina Faso en 2015 qui acte non seulement les relations économiques et commerciales mais surtout, pour garantir et sécuriser les investissements. L’accord a été ratifié par les deux états.
  • 2.       Le Burkina Faso est le 1er partenaire d’échanges commerciaux (Import +Export) du Québec en Afrique Subsaharienne alors que le Canada est le 1er investisseur étranger au Burkina Faso. Du reste, selon les dernières statistiques à ce jour, les actifs miniers canadiens au Burkina Faso atteignaient presque 2 milliards de dollars en 2014.
  • 3.       Le Burkina Faso est la 2ème destination des Canadiens en Afrique (selon Statistique Canada, 2015) après l’Afrique du Sud.

Secteur Agricole : Le Burkina Faso possède un potentiel important de production et de transformation agroalimentaire.

  1. 9 000 000 hectares cultivables dont environ 3,5 millions d’hectares disponibles !
  2. Des possibilités de production de tout type de cultures tropicales au regard de la pluviométrie: 300 mm/an dans le Nord à environ 1 200 mm/an à l’Ouest et des terres
  3. 233 500 hectares irrigables et 500 000 ha aménageables exploitées respectivement à 30% et 11%

Selon la Banque Mondiale, Le Burkina Faso possède un avantage comparatif potentiel dans plusieurs cultures de rente non traditionnelles, comme les fruits (en particulier les mangues) et les légumes (oignons, tomates, pommes de terre et haricots), qu’il pourrait exporter vers les pays africains de la côte Ouest et vers les pays européens où la demande est forte, surtout pour les produits issus de l’agriculture biologique.

Secteur d’Élevage : Le Burkina Faso dispose d’énormes potentialités dans ce secteur. Les exportations d’animaux sur « pieds » sont relativement importantes. En revanche, très peu de viande est exportée en raison principalement du manque d’abattoirs conformes aux normes internationales alors que le marché existe, notamment au niveau sous régional. Ces exportations sont destinées aux pays voisins notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria. Il y a aussi une forte demande des autres produits tel que le lait.  Le cheptel bovin est estimé à environ 9,1 millions de têtes dont environ 1 million de vaches laitières. Les produits laitiers couvrent à peine 10% de la demande nationale

Le Forum économique du Burkina Faso au Canada se veut une occasion rêvée pour les secteurs publics et privés burkinabé, de faire connaitre les opportunités d’investissements dans leur pays, de nouer des contacts et d’établir des partenariats avec le milieu d’affaires canadien.

Voici les dix raisons d’investir au Burkina Faso :

  1. Une stabilité politique et institutionnelle.
  2. Un cadre macroéconomique stable et durablement assaini.
  3. Un choix résolu pour une économie ouverte sur l’extérieur.
  4. Un cadre législatif et règlementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements.
  5. Une zone de stabilité monétaire, avec une monnaie commune au sein de l’UEMOA, librement convertible avec une parité fixe par rapport à l’euro.
  6. Une population jeune, dynamique, entreprenante et une main d’œuvre abondante et réputée travailleuse.
  7. Une position géographique centrale au cœur de l’Afrique de l’Ouest.
  8. Un environnement juridique et judiciaire porteur, un droit des affaires harmonise et en constante amélioration dans le cadre de l’OHADA.
  9. Un réseau routier international en bon état, assorti d’un système de transit international performant, faisant du Burkina Faso un carrefour des échanges des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO.
  10. Des potentialités économiques énormes non encore exploités dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-business et d’elevage.

CONSEIL CANADIEN POUR L’AFRIQUE (CCAfrique) – Promotion du commerce et du développement économique entre le Canada et l’Afrique depuis 2002. CCAfrique est la seule organisation pancanadienne et nationale dédiée à la promotion de la technologie, du savoir-faire et de l’expertise des gens d’affaires du Canada. Notre réseau comprend des décideurs issus de toutes les sphères de l’économie représentant le secteur privé et  public. En tant qu’organisme à but non lucratif, notre mission principale est de promouvoir le commerce et le développement économique entre le Canada et le continent africain.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, S’IL VOUS PLAÎT VISITEZ  WWW.CCAFRICA.CA OU CONTACTER ADMIN@CCAFRICA.CA | T: +1-613-565-3011 / +1-416-572-2129

Détails

Date :
octobre 8
Heure :
10:00 - 12:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://canadiancouncilonafrica.wildapricot.org/event-3998231/Registration

©2020 CCAfrica  -  Designed by Yulcom Technologies

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Aller à la barre d’outils