CCAfrique assiste à une réunion d’information pré-sommet de la Francophonie à Madagascar avec l’honorable Marie Claude Bibeau, Ministre du développement international et de la Francophonie

presummitmeeting-1
presummitmeeting-2
presummitmeeting-3

Le 18 octobre, 2016 – Ottawa, Ontario

Nola Kianza (Président Directeur Général, Conseil canadien pour l’Afrique) et Marie-Josée Fortin (Directrice, Programmes de partenariats internationaux, les Collèges et Instituts Canada- Conseil d’administration et membre du Conseil canadien pour l’Afrique) ont assisté à une réunion d’information pré-sommet de la Francophonie à Madagascar organisé par l’honorable Marie-Claude Bibeau (Ministre du développement international et de la Francophonie).

Lors de cette réunion, M. Kianza a commenté sur l’importance du développement économique et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée afin de contribuer au développement durable global du continent africain.

Le 16e Sommet de la Francophonie aura lieu à Antanarivo, Madagascar, les 26 et 27 Novembre, 2016. Avec comme thème, la « croissance partagée et le développement responsable : les conditions de la stabilité dans le monde et au sein de la Francophonie », le sommet sera présidé par le Président de Madagascar, Son excellence, Hery Rajaonarimampianina. Il s’agit du premier Sommet de la Francophonie pour le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau et Michaëlle Jean, Secrétaire général du Canada.

L’honorable Marie-Claude Bibeau a indiqué que ce sommet donnera au Canada la possibilité de promouvoir les thèmes prioritaires, y compris l’autonomisation, la santé et les droits des femmes et des filles, la lutte contre la radicalisation de la violence et l’extrémisme violent, et le changement climatique.

Pour plus d’informations sur le Sommet, cliquez ici

Source: http://www.international.gc.ca/franco/event-evenements.aspx?lang=eng

Le potentiel du Marché francophone

Le marché de la Francophonie représente plus de 31 pays. Plus de 100 millions de personnes vivent en Afrique francophone. Le marché intérieur de ces pays se diversifie rapidement. Ernst & Young rapporte que « … les pays et les économies se diversifient avec des frontières floues entre Afrique francophone et anglophone ».

Source: « What it takes to succeed in Francophone Africa » – Ernst & Young 

À propos de Madagascar

La République de Madagascar est un pays insulaire situé au large de la côte de l’Afrique du Sud avec quatre grands ports maritimes. Il est la cinquième plus grande île du monde avec six provinces et deux langues officielles (français et malgache).

Plus de 71% des terres de Madagascar est arable et le secteur de l’agriculture emploie plus de 80% de la population à Madagascar. Les ressources naturelles à Madagascar sont le graphite, chromite, charbon, bauxite, éléments de terres rares, le sel, le quartz, sables bitumineux, pierres semi-précieuses et de mica. Le pays possède un écosystème unique et diversifié, avec une grande partie de la faune que l’on retrouve exclusivement sur l’île.

Madagascar a une population jeune de 24.430.325, avec plus de 60% de la population de Madagascar sous l’âge de 25 ans.

Source: CIA World Factbook – Madagascar, World WildLife 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 CCAfrica  -  Designed by Yulcom Technologies

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?