CCAfrique assiste à une réunion d’information pré-sommet de la Francophonie à Madagascar avec l’honorable Marie Claude Bibeau, Ministre du développement international et de la Francophonie

presummitmeeting-1
presummitmeeting-2
presummitmeeting-3

Le 18 octobre, 2016 – Ottawa, Ontario

Nola Kianza (Président Directeur Général, Conseil canadien pour l’Afrique) et Marie-Josée Fortin (Directrice, Programmes de partenariats internationaux, les Collèges et Instituts Canada- Conseil d’administration et membre du Conseil canadien pour l’Afrique) ont assisté à une réunion d’information pré-sommet de la Francophonie à Madagascar organisé par l’honorable Marie-Claude Bibeau (Ministre du développement international et de la Francophonie).

Lors de cette réunion, M. Kianza a commenté sur l’importance du développement économique et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée afin de contribuer au développement durable global du continent africain.

Le 16e Sommet de la Francophonie aura lieu à Antanarivo, Madagascar, les 26 et 27 Novembre, 2016. Avec comme thème, la « croissance partagée et le développement responsable : les conditions de la stabilité dans le monde et au sein de la Francophonie », le sommet sera présidé par le Président de Madagascar, Son excellence, Hery Rajaonarimampianina. Il s’agit du premier Sommet de la Francophonie pour le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau et Michaëlle Jean, Secrétaire général du Canada.

L’honorable Marie-Claude Bibeau a indiqué que ce sommet donnera au Canada la possibilité de promouvoir les thèmes prioritaires, y compris l’autonomisation, la santé et les droits des femmes et des filles, la lutte contre la radicalisation de la violence et l’extrémisme violent, et le changement climatique.

Pour plus d’informations sur le Sommet, cliquez ici

Source: http://www.international.gc.ca/franco/event-evenements.aspx?lang=eng

Le potentiel du Marché francophone

Le marché de la Francophonie représente plus de 31 pays. Plus de 100 millions de personnes vivent en Afrique francophone. Le marché intérieur de ces pays se diversifie rapidement. Ernst & Young rapporte que « … les pays et les économies se diversifient avec des frontières floues entre Afrique francophone et anglophone ».

Source: « What it takes to succeed in Francophone Africa » – Ernst & Young 

À propos de Madagascar

La République de Madagascar est un pays insulaire situé au large de la côte de l’Afrique du Sud avec quatre grands ports maritimes. Il est la cinquième plus grande île du monde avec six provinces et deux langues officielles (français et malgache).

Plus de 71% des terres de Madagascar est arable et le secteur de l’agriculture emploie plus de 80% de la population à Madagascar. Les ressources naturelles à Madagascar sont le graphite, chromite, charbon, bauxite, éléments de terres rares, le sel, le quartz, sables bitumineux, pierres semi-précieuses et de mica. Le pays possède un écosystème unique et diversifié, avec une grande partie de la faune que l’on retrouve exclusivement sur l’île.

Madagascar a une population jeune de 24.430.325, avec plus de 60% de la population de Madagascar sous l’âge de 25 ans.

Source: CIA World Factbook – Madagascar, World WildLife 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 CCAfrica  -  Designed by Yulcom Technologies

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

CCAfrica attends pre-Summit information meeting on the upcoming Francophonie Summit in Madagascar with Hon. Marie Claude Bibeau, Minister of International Development and La Francophonie.

presummitmeeting-1
presummitmeeting-2
presummitmeeting-3

October 18, 2016 – Ottawa, Ontario

Nola Kianza (President & CEO, Canadian Council on Africa) and Marie-Josee Fortin (Director, International Partnership Programs, Colleges and Institutes Canada – Board of Directors and Member, Canadian Council on Africa) attended a pre-Summit information meeting on the upcoming Francophonie Summit in Madagascar organized by Hon. Marie-Claude Bibeau (Minister of International Development and La Francophonie).

At this meeting, Mr. Kianza commented on the importance of economic development and skilled labour training in order to contribute to the overall sustainable development of the African continent.

The 16th Francophonie Summit will be held in Antanarivo, Madagascar, on November 26 and 27, 2016. With a theme of “Shared growth and responsible development: conditions for stability around the world and within La Francophonie”, the Summit will be chaired by the President of Madagascar, Hery Rajaonarimampianina and is the first Francophonie Summit for Prime Minister Justin Trudeau and for Michaëlle Jean as Secretary General.

Hon. Marie-Claude Bibeau indicated that this summit will provide Canada with the opportunity to promote priority themes, including empowerment, the health and rights of women and girls, combatting radicalization to violence and violent extremism, and climate change.

For more information on this Summit, please click here.

Source: http://www.international.gc.ca/franco/event-evenements.aspx?lang=eng

The Franophonie Market Potential

The Francophonie market represents over 31 countries. More than 100 million people live in Francophonie Africa. The market within these countries is quickly diversifying. Ernst & Young reports that “…countries and economies are diversifying with borders blurring between Francophone and Anglophone Africa”.

Source: “What it takes to succeed in Francophone Africa” – Ernst & Young 

About Madagascar

The Republic of Madagascar is an island country located off of the coast of Southeast Africa with four major seaports. It is the fifth largest island in the world with six provinces and two official languages (French and Malagasy).

Over 71% of Madagascar’s land is arable and the agriculture sector employs over 80% of the population in Madagascar. Natural resources found in Madagascar include graphite, chromite, coal, bauxite, rare earth elements, salt, quartz, tar sands, semiprecious stones and mica. The country has a unique and diverse ecosystem, with a large portion of the wildlife found exclusively on the island.

Madagascar has a young population of 24,430,325, with over 60% of Madagascar’s population under the age of 25.

Source: CIA World Factbook – Madagascar, World WildLife 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

©2017 CCAfrica  -  Designed by Yulcom Technologies

Log in with your credentials

Forgot your details?